Voici la liste des sujets que nous avons prévu de traiter sous forme d’entretien dans les semaines à venir, en fonction des moyens que notre formule de financement participatif nous permettra d’obtenir.
L’art c’est quoi
Qu’est-ce que l’art ?
Quel est le paysage de la chose artistique ? Décrire l’art d’aujourd’hui
L’hiérarchisation de l’art et des artistes
L’art financier / l’art commercial / l’art institutionnel
Quelle est la différence entre l’artisanat et l’art ?
Devenir artiste
Qu’est-ce que c’est que d’être artiste ?
Qu’est-ce que c’est que se sentir artiste
Quel artiste est-ce que nous rêvons d’être ?
Quel artiste est-ce que nous sommes ? Autodidacte, formation, expérience
Qu’est-ce qui fait que les autres vous considèrent comme artiste ?
Quelle est la motivation d’un artiste ?
En quoi êtes vous artiste ?
Construire la légende de l’artiste
Peut-on encore être original ? novateur ?
Comment faire un trajet d’artiste ?
Quelles sont les étapes d’un trajet d’artiste ?
De quelle manière agir pour développer un trajet d’artiste ?
Qu’est-ce que l’artiste attend de l’art ?
Qu’est-ce que vend un artiste ?
Comment joue la question de la rivalité entre artistes ?
Qu’est-ce que l’artiste n’ose pas ?
Se protéger ou se lâcher
Quelle est la part personnelle dans une œuvre ?
Que répondre à la question : qu’est-ce que vous avez voulu dire ?
Que répondre à la question : Quel était votre projet dans cette œuvre ?
Vivre de son art, illusion ou réalité
L’artiste et son égo
La pyramide de Maslow
Ma bio dans trente ans
Montrer son art
Faut-il montrer son art
C’est quoi être spectateur ? Comment approcher et décrire la position du spectateur ?
Pour quelle raison est-ce qu’un spectateur viendrait-il voir une exposition ?
Comment un spectateur vit la visite d’une exposition ?
Quelle est la motivation de l’artiste quand il expose ?
Quels sont les sentiments de l’artiste lorsqu’il montre ses œuvres ?
Qu’est-ce que le fait d’exposer apporte à un artiste ?
Quelle est la relation entre création et exposition ?
Quelle est la nature d’une exposition ?
A quoi sert une exposition dans la perspective de la vente ?
Quelles sont les différentes sortes d’expositions qui peuvent exister ?
Quelles sont les différentes fonctions d’une exposition ?
Quelle est la scénographie de l’exposition
A quoi sert le cadre, dans la présentation d’une œuvre ?
A quoi sert un vernissage pour l’artiste ?
Quelles sont les motivations d’un visiteur d’une exposition ?
A quoi sert une exposition pour un visiteur ?
A quoi sert un vernissage pour un visiteur ?
A quoi sert une exposition pour un acheteur ?
A quoi sert un vernissage pour un acheteur ?
A quoi sert une exposition pour un artiste ?
A quoi sert une exposition dans la perspective d’un trajet professionnel de l’artiste ?
Comment caractériser une exposition ? Pour qui elle est ? A quoi elle sert ? Quand ? Dans quel lieu ? Quel est son titre ?
Comment faire venir du public ?
Quel est le rôle des réseaux sociaux pour faire venir du public ?
De quelle manière constituer un fichier pour faire venir du public ?
Quel discours organiser autour de l’œuvre ?
Comment rebondir après l’échec d’une exposition ?
Inviter qui ? A quelle fréquence ? De quelle manière ?
Qu’est-ce qui provoque le sentiment d’échec ?
Qu’est-ce qui provoque le sentiment de réussite ?
De quelle manière susciter un échange entre l’artiste et le spectateur ?
Quel type d’échange peut-il exister entre l’artiste et le spectateur, au delà de l’échange de l’achat ?
Comment joue la question de la rivalité entre les spectateurs ?
L’accrochage d’une exposition est une création.
Quelles sont les différentes manières de faire entre une exposition individuelle et une exposition collective ?
Que reste-t-il d’une exposition deux ans après ?
A qui envoyer ses invitations ?
Comment trouver de nouveaux spectateurs ?
Exposer à l’étranger – douanes – fiscalité
L’économie de l’art
Quelle est l’économie de l’art ?
Les circuits de l’art
L’art financier / l’art commercial / l’art institutionnel
Les instances de légitimation
Investir comme toute entrepreneur / prises de risques
La réussite se fait en équipe
Le partage de la richesse produite / les acteurs
Comment installer une économie pérenne pour un artiste ?
Comment fixer le prix d’une œuvre ?
Quel est le sens du prix d’une œuvre ?
Quels sont les différents acteurs qui interviennent dans le milieu de l’art ? Et quels sont les rôles de chacun ?
Quel est le rôle du galeriste ?
Quelle est la place de l’art dans ce monde où le numérique prend une place essentielle ?
De quelle manière développer des espaces de médiation autour de son travail ?
Quelle valeur a la part personnelle dans une œuvre ?
Quelle est la valeur d’une œuvre ?
Comment distinguer la valeur d’attachement et la valeur commerciale dans une œuvre ?
Comment situer son travail par rapport au travail des autres artistes ?
La différence entre la logique marchande (celle de celui qui veut vendre) et la logique de création (celle qui intéresse l’artiste lorsqu’il fait).
De quelle manière installer une économie viable ?
Un artiste est un entrepreneur.
La création de la cote
Vraies et fausses cotes
Le commerce de l’art à l’international
Originaux / produits dérivés
Le commerce de l’art
Qu’est-ce que la vente dans l’art ?
Qu’est-ce que la promotion dans l’art ?
De quelle manière l’artiste peut trouver son public ?
Qui est susceptible d’acheter une œuvre ?
Quelles sont les motivations d’un acheteur pour acheter une œuvre ?
Une technique pour explorer la vente : faire le lien entre son expérience d’acheteur et son expérience de vendeur.
Quelles sont les différentes étapes d’une vente ?
Comment se structure dans le temps un discours commercial ?
Comment faire progresser une vente ?
Quelles sont les manières dont se manifeste le désir d’acheter ?
Qu’est-ce qui fait qu’on achète ou pas ?
Quels sont les obstacles à l’achat que l’on rencontre chez un acheteur d’art ?
De quelle manière engager la conversation avec un acheteur éventuel ?
Comment est-ce qu’on peut faire monter ses prix ?
Quelles sont les difficultés que suscitent chez l’artiste la vente d’une de ses œuvres ?
Qu’es-ce que l’artiste attend de la vente d’une œuvre ?
Qu’est-ce qui fait vendre ?
Qu’est-ce qui se vend ?
Qu’est-ce qui déclenche un désir d’achat chez un spectateur ?
Qu’est-ce qui déclenche l’acte d’achat chez un spectateur ?
De quelle manière faire monter son chiffre ?
La relation à l’égo de l’acheteur
Les bases de la négociation
Le jeu de fixation du prix
Les jeux pour faire participer le public (carrés…)
Réinventer un lien au public. Ambassadeur / Mécène investisseur
Création et organisation de la notoriété
De quelle manière développer sa notoriété ?
Comment développer une relation avec des institutions publiques ?
Le storytelling ou la légende de l’artiste
La communication
La storytelling en pratique
Comment utiliser internet pour promouvoir son art ?
De quelle manière écrire sur son art ?
A quoi sert d’écrire sur son art ?
Comment rédiger son CV d’artiste ?
De quelle manière parler autour d’une peinture ?
Le sondage / baromètre
De quelle manière constituer un fichier de spectateur ?
Philosophie de l’art
En quoi l’art est une réponse à la question collective du sacrifice
Faire une œuvre c’est se soulager de sa dette existentielle
La relation au pouvoir
Fiches pratiques / statut / fiscal / social
Organisation de l’artiste / tableaux de bord
Fiches de lecture livres sur l’économie de l’art
Liens vers des livres ou articles pour creuser le sujet
Le financement de l’art
Le statut fiscal et social de l’artiste avec la MDA
La comptabilité au réel – réduire les impôts du ménage
Comment gérer un stock d’œuvres ?
Droit d’auteur droit à l’image
Se protéger, les limites de l’exercice
Accepter de perdre pour mieux gagner
Free, l’économie du gratuit
Autres sujets pratiques
Savoir Photographier une œuvre d’art
Bien référencer son site Internet
Tirer profit de Internet, Facebook, Twitter, Google+…
Comment créer, gérer et exploiter un fichier d’amateurs d’art
La classification Artrinet, à quoi ça sert ?
Le storytelling ou comment créer et propager votre légende
Banques d’images : comment vendre les photos de vos œuvres
Le financement participatif pour financer la création d’une œuvre
Les bonnes pratiques de l’Emailing