Etienne Caveyrac, directeur des arts visuels de l’American Center, puis conseiller du propriétaire des Jardins du Manoir d’Eyrignac, monument historique. Il est l’auteur d’ouvrages pratiques et méthodologiques sur la communication dans le domaine des arts visuels. Plusieurs guides tels que « Le répertoire des salons et biennales » ou « Art documentation » sont accessibles en libre téléchargement. Il développe depuis 2001 une activité de conseil et assiste de nombreux artistes dans leur quête d’outils de communication et de ressources documentaires. Ces années de recherche et d’expertise le conduisent à la réalisation de ce site, pour analyser les raisons des difficultés rencontrées par les artistes depuis une dizaine d’années, et proposer des idées innovantes et des solutions pratiques. Des propositions pour remettre l’art En Marche ! |
|
Olivier Wahl est peintre, consultant, directeur de galerie, enseignant et écrivain.
Son parcours d’artiste l’a conduit à l’écriture de scénarios et à la réalisation de films. Il a ensuite, en tant que peintre, réalisé de nombreuses expositions et participé à une centaine de salons d’art contemporain aussi bien en France qu’à l’étranger (Suisse – Allemagne – Belgique – Angleterre, Italie, USA). Il est également à l’origine de « performances » autour de la peinture et de l’écriture (peindre en actes, parcours de mots, jeux artistiques). Il crée une école de peinture en 1999 – l’atelier « Le temps de peindre » – où, enseignant, il organise des cours hebdomadaires de peinture, des stages à Paris, en province, à l’étranger (Hongrie), des visites de musées (en France, à l’étranger) et anime également des formations pour enseignants de peinture. Consultant, il anime depuis plusieurs années de nombreux séminaires et formations de conduite du changement ayant la peinture comme outil pédagogique central tels que des séminaires de « Team building » autour de la création de toiles par équipes ou des stages de formation « Vivre et accompagner le changement ». C’est dans le prolongement de cette démarche qu’il co-anime avec Pierre Brémond la formation “Coaching et création“. C’est en tant que galeriste qu’il gère « Les Vergers de l’Art », galerie d’art située dans le Marais où il organise de nombreuses expositions d’artistes contemporains. Il y créée également des manifestations artistiques telles que les « Les Brunch’arts » qui, un dimanche par mois, permettent à des artistes de toutes disciplines de présenter leurs œuvres autour d’un brunch. Ecrivain, il s’interroge sur la position de l’artiste et le processus de création : « Le temps de peindre », Dire Editions, 2003 – « Le mot me manque », Dire Editions, 2004 – « Ni le paradis, ni l’enfer, la peinture comme moyen pédagogique en entreprise », Edition Robert Jauze, 2006. Ecrit en collaboration avec Micheline Jaccotin – « Je suis bloqué devant ma toile », Scrinéo, les Carnets de l’info, 2008. |
|
Philippe Sauvan-Magnet s’est initialement dirigé vers la Musique, avec la Flûte traversière tout d’abord, qu’il apprendra sous la houlette de Roger Bourdin, le flûtiste mythique de « Il est cinq heures, Paris s’eveille », puis avec la batterie Jazz et l’enseignement de Daniel Humair et Jacky Bourbasquet. Passionné par l’imagerie, il poursuit des études d’ingénieur en électronique et informatique dont il obtient le diplôme d’ingénieur. Il participe dans les années 80 à la grande aventure du micro-ordinateur, puis de l’imagerie numérique. Spécialiste du traitement de l’image, il croise dans les années 90 des personnages tels que Steve Jobs ou Seth Godin, qui lui donneront durablement la passion de la technologie, de l’art et du marketing. En 1999 il crée Active-Art, pionnier de la création de sites Internet . En 2006 il développe « Artrinet », une approche de classification de l’art contemporain avec l’historien d’art Francis Parent. En 2012, le projet de « l’Oeuvre qui Parle » associe storytelling et histoire de l’art pour aider les artistes à construire et véhiculer leur légende. En 2013, la banque d’images Active-Museum.net voit le jour. Enfin en 2015, la création du Club des Ateliers d’Artistes pour favoriser la rencontre avec le public. |